
Tu en as sûrement entendu parler : la facturation électronique devient obligatoire en France. Du côté des dates, on parle de septembre 2026 pour la réception (= recevoir des factures), et de septembre 2027 pour l'émission (= émettre des factures à tes clients). C'est une réforme majeure, et on sait que ça soulève beaucoup de questions du côté des indépendants.
Bonne nouvelle : si tu utilises Freebe, tu n'auras rien à gérer de ton côté. On s'en occupe pour toi ! 😏
Sommaire :
Pour recevoir automatiquement tes futures factures fournisseurs, ton entreprise devra être enregistrée dans deux annuaires officiels :
Il permet d'étendre cette interopérabilité à l'échelle européenne, pour les échanges avec des fournisseurs établis dans d'autres pays membres de l'UE.
Ces deux annuaires fonctionnent comme un système d'adressage : quand un fournisseur veut t'envoyer une facture électronique, son logiciel les consulte pour savoir exactement où l'acheminer.
Lorsqu'un fournisseur (OVH, EDF, Free, ou n'importe quel autre prestataire) émettra une facture pour ton entreprise, son logiciel consultera automatiquement l'annuaire pour identifier vers quelle solution envoyer la facture. De ton côté, si Freebe est déclaré pour ton entreprise, la facture arrivera automatiquement dans ton espace sans action manuelle de ta part 🤝🏻
Plus besoin de surveiller ta boîte e-mail pour retrouver une facture d'abonnement. Plus besoin de télécharger un PDF, d'ouvrir Freebe dans un autre onglet, et de ressaisir les informations à la main. Tout arrive automatiquement, dans le bon format, avec toutes les données déjà structurées.
Tu n'auras donc plus besoin de :
Il suffira simplement de consulter la facture reçue, de vérifier qu'elle correspond bien à ce que tu attendais, puis de la valider ou de la refuser en un clic 👌🏻
C'est une question légitime que se posent nos utilisateurs, et elle mérite une réponse claire.
Une Plateforme Agréée est avant tout une infrastructure technique lourde, immatriculée par la DGFiP, dont le rôle est de gérer tout ce qui touche aux flux réglementaires :
C'est un métier à part entière, qui nécessite des investissements techniques considérables et une expertise très spécifique.
Une Solution Compatible, comme Freebe, c'est autre chose. C'est un outil pensé pour ton quotidien d'indépendant, qui se connecte à une Plateforme Agréée pour assurer la conformité, tout en te proposant l'ensemble des fonctionnalités dont tu as vraiment besoin au jour le jour :
Chez Freebe, on a fait un choix clair dès le départ : rester concentrés sur notre cœur de métier, qui est de créer le meilleur outil possible pour les indépendants, pas de devenir une infrastructure réglementaire.
👉🏻 C'est pourquoi on s'appuie sur l'API de conformité SuperPDP pour toute la partie réglementaire et transmission des flux. SuperPDP est une Plateforme Agréée immatriculée par la DGFiP, spécialisée dans exactement ce domaine.
Cette approche nous permet de tenir nos quatre engagements vis-à-vis de toi :
Pour faire simple : rien (et c'est exactement l'objectif !).
Tu continues d'utiliser Freebe exactement comme tu le fais aujourd'hui. Tu crées tes factures, tu les envoies à tes clients, tu suis tes encaissements. L'interface ne change pas, le processus ne change pas, les habitudes ne changent pas 👌🏻
Ce qui change, c'est ce qui se passe en arrière-plan. Chaque facture que tu émets à un client professionnel français est automatiquement transmise dans le bon format, via le bon circuit, à la bonne plateforme. Les données réglementaires remontent à l'administration fiscale sans que tu aies à intervenir. Tes factures fournisseurs arrivent directement dans ton espace sans que tu aies à aller les chercher.
Tout ça se passe de façon transparente, sans friction, sans étape supplémentaire dans ton quotidien 🤓
C'est précisément le pari qu'on a fait en choisissant cette architecture : la réforme de la facturation électronique est l'un des plus grands changements administratifs des dernières années pour les entreprises françaises. Elle est complexe, technique, et pleine de jargon.
Notre travail, c'est de porter cette complexité à ta place, pour que toi, tu n'aies pas à t'en préoccuper 🤝🏻
Tout est déjà mis en place pour commencer dès maintenant, avec une ouverture de l'inscription à l'annuaire officiel par vague d'utilisateurs.
L'objectif est de ne pas arriver à l'échéance en mode urgence. Nous testons actuellement les premiers flux réels dès aujourd'hui, identifions les éventuels points de friction, afin d'améliorer l'expérience utilisateur au fil des retours, et de préparer progressivement la transition.
Si ce n'est pas encore le cas, tu trouveras (très) prochainement un onglet Facture électronique dans ton espace Freebe :

Il te suffira ensuite d'indiquer ton mail dans le formulaire, puis de donner ton accord :

Enfin, il te suffit de transmettre un document d'identité, puis de valider la formalité :

Une fois ces étapes terminées, ton entreprise est officiellement enregistrée dans l'annuaire et prête pour les premiers échanges électroniques ! 🥳
La facturation électronique est probablement l'un des plus grands changements administratifs des prochaines années pour les entreprises françaises. Nouvelles obligations, nouveaux formats, nouveaux circuits de transmission, nouveaux annuaires, nouvelles sanctions... Sur le papier, ça fait beaucoup.
Mais c'est précisément pour ça que Freebe existe depuis 2018 ! 😎
Si tu es indépendant (en micro-entreprise ou en société) et que tu n'utilises pas encore de logiciel de facturation conforme à la facturation électronique, tu peux découvrir Freebe avec 30 jours d'essai offerts sans carte bancaire.
